12 décembre 2010

Qu'est ce que l'hyperinsulinisme

  Une anonyme a dit :

Mon enfant atteint d' hyperinsulinisme est suivi par vos soins sur dossier et par timone, vous préconisez l' ajout de sucre, mais le sucre en quantité ne fait - il augmenter la sécrétion d' insuline ?


Réponse :

11 décembre 2010

Effectivement le sucre stimule la sécrétion d' insuline. C' est pourquoi, dans notre expérience, les hypoglycémies sont surtout pendant la journée et rarement au cours de la nuit.En effet, l' enfant mange pendant la journée et heureusement !
lorsque l' enfant a une hypoglycémie, ou en fait régulièrement, nous n' avons cependant pas d' autre choix que d' apporter du sucre pour corriger ou empêcher cette hypoglycémie.
Il s' agira donc d' apporter juste ce qu' il faut comme sucre pour empêcher les hypoglycémies.L' augmentation des apports en sucre n' aggrave jamais ( ou exceptionnellement ) la situation et suffit souvent à éviter les hypoglycémies dans les hyperinsulinismes modérés.Si cela ne suffit pas parce que l' hyperinsulinisme est plus sévère il faudra tenter des médicaments ( diazoxide et parfois sandostatine ).
Enfin, les cellules qui fabriquent l' insuline dysfonctionnent dans l' hyperinsulinisme et classiquement, après un apport brutal en sucre l' insuline n' augmente pas assez dans le sang ( d' ou une hypoglycémie après le repas, sans conséquence ) puis tarde à rebaisser un peu à distance du repas ( d' où un risque d' hypoglycémie dans les heures qui suivent le repas )
La réaction de la sécrétion d' insuline dans le HI est souvent très différente d' un patient à l' autre et cette explication peut ne pas s' appliquer à tous les enfants.

Bien cordialement
Dr JB Arnoux  ( Hôpital Necker )

Aucun commentaire:

Publier un commentaire